Fondé en 2017 par Sam Dukan, Emilie Fugier et Younes Lazrak, C4Diagnostics, a pour vocation d’apporter des solutions fiables, rapides et simples d’utilisation dans le domaine du diagnostic in vitro (DIV) des maladies infectieuses.
L’entreprise qui entend se positionner, à terme, comme l’un des leaders sur le marché international du DIV des maladies infectieuses s’est installée progressivement sur le technopôle de Château Gombert. « Nous avons commencé avec une petite équipe qui ne cesse de s’agrandir et s’est installée dans un bâtiment dédié. Nous cherchions des locaux adaptés à notre activité, nous manquions de place. Le technopôle nous a semblé un lieu idéal et en phase avec les besoins de nos salariés » reprend Younes Lazrak.
D’autant que la société dont la croissance a été accélérée par la crise sanitaire ne cesse de recruter et de se développer. Ainsi C4diagnostics qui était « fab-less » avant la crise, s’est industrialisée pour assurer une partie de la fabrication de ses kits de diagnostic. Elle a choisi le site du technopôle afin de conserver en interne une partie de cette production. Le chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros correspond au prévisionnel de 2020 multiplié par 3.
« Si au début de la crise, nous fabriquions nous-mêmes nos produits, nous avons développé un nouveau modèle basé sur la sous-traitance. Pour C4 Diagnostics, le site du technopôle de Château Gombert s’incarne en un écosystème porteur. D’où la volonté d’adhérer à l’association éponyme qui se fait le porte-parole des enjeux d’avenir.
« Nous commençons à rencontrer un certain nombre d’acteurs pour assurer de nouvelles synergies. Des services mutualisés et , la mise en réseau nous permettent de créer des liens avec d’autres entreprises, ainsi qu’avec des start-ups, écoles, laboratoires. D’ores et déjà, les retours ont été positifs sur le ramassage des déchets notamment infectieux organisés par le technopôle. A terme, les questions de mobilité vont nous intéresser, nous allons nous mobiliser dans ce sens » conclut Younes Lazrak.