Aix-Marseille Université | Polytech

Aix-Marseille Université | Polytech :

Romain Laffont , Directeur de Polytech Marseille et Vice président au partenariat avec le monde socio-économique Aix-Marseille Université

Présentation de la structure :

Polytech Marseille, école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université, est implantée au sein d’un des principaux pôles d’enseignement supérieur et de recherche en France. Ecole publique, elle est membre du Réseau des écoles Polytech et propose un cursus complet d’études d’ingénieurs (recrutement après le bac ou à bac + 2). Elle se positionne parmi les écoles les plus importantes du réseau Polytech, avec des effectifs de l’ordre de 1400 élèves en cycle ingénieur et cycle préparatoire confondus. École de métiers, Polytech Marseille propose des formations d’ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) qui couvrent l’ensemble des grands domaines scientifiques. Polytech Marseille a rejoint en mars 2016 la Conférence des Grandes Ecoles.

Adhérente dès l’origine à l’association du Technopôle de Château Gombert, l’école d’ingénieur d’Aix Marseille Université, Polytech, rayonne largement sur le site. Autour de 3 filières, mécanique énergétique, génie civil, microélectronique et télécommunications, elle réunit plus de 600 étudiants et s’avère un pôle ambitieux en matière de formation et de recherche. « Au-delà de notre ancrage sur le technopôle, nous avons une autre filière, génie industrielle et informatique ainsi que des classes préparatoires à Saint-Jérôme », note Romain Laffont, directeur de Polytech.
A l’horizon 2021, un nouveau département de génie mécanique déployé par l’UFR des Sciences d’Aix Marseille Université va prendre place sur le site. « Avec ce pôle, le panorama des formations se renforce et encourage la synergie entre la formation, les laboratoires de recherche adossés à des écoles et les entreprises ».
L’engagement de Polytech en adhérant à l’association du technopôle va d’ailleurs dans ce sens. L’un des objectifs consiste à s’impliquer davantage sur le site du technopôle pour dynamiser cet écosystème. « Il nous faut renforcer l’identification de Polytech comme école d’ingénieur et lieu d’accueil des entreprises. Le lien entre celles-ci et les étudiants doit aussi être mis en avant mais également ouvrir Polytech aux partenariats avec les entreprises du technopôle et plus largement du territoire. Ce contact avec le tissu économique est nécessaire, il nous permet de répondre aux besoins exprimés en matière de compétence.
L’association du technopôle de Château Gombert permet d’élaborer des réflexions communes, d’organiser des collaborations et de multiplier des passerelles locales. Avec, à la clé, plus de visibilité, ce qui s’avère un facteur incontestable d’attractivité » conclut Romain Laffont.