L’association du technopôle de Château Gombert regroupe les forces vives du territoire !

L’association du technopôle de Château Gombert regroupe les forces vives du territoire !

En un an d’existence, l’association du technopôle de Château Gombert a entrepris de fédérer les acteurs d’un territoire qui regroupe, sur 180 hectares, 200 entreprises, 70 start up et réunit écoles d’ingénieurs, facultés et plateformes technologiques. A la clé, 4016 emplois dont 660 enseignants chercheurs et plus de 2000 étudiants. Ce haut lieu de la recherche & développement et de la formation universitaire, terre d’implantation d’entreprises majeures s’avère notamment une tête de réseau du pôle de compétitivité imagerie-photonique : OPTITEC et le premier pôle de recherche français de mécaniques énergétique après l’Ile de France. Fort de nombreux hectares de foncier disponibles, le technopôle relié au métro La Rose en moins de 5 minutes, s’avère un creuset entrepreneurial de poids à l’échelle de la cité.

 

L’association autour des membres fondateurs que sont Marseille Innovation, le Club des entreprises de Château-Gombert, Allauch et Plan-de-Cuques, le Club des dirigeants de Technopôle de Château-Gombert, Aix-Marseille Université, Viaxsoft et l’Ecole Centrale Marseille, vise à fédérer les acteurs du technopôle, à en représenter les intérêts auprès des pouvoirs publics et à identifier pour les salariés comme pour les entreprises, les besoins du site et la gouvernance adéquate pour son bon fonctionnement.

 

D’ores et déjà, dans une volonté de mutualiser les ressources et les services, la constitution d’un annuaire a été entrepris pour référencer les entreprises et leurs compétences, assurer une visibilité du réseau social du technopôle afin d’encourager la création de groupes de discussion et un évènementiel commun.

 

Après l’annonce de l’arrêt de la collecte des déchets des professionnels par la métropole Aix Marseille Provence début 2021, l’association s’est déjà saisie de la question des déchets afin d’organiser leur ramassage et leur recyclage. A terme, d’autres sujets majeurs vont être abordés, le renforcement de la qualité de vie des salariés autour d’une sécurité renforcée avec la mutualisation des rondes de sécurité, un rapprochement avec le commissariat du 13ème arrondissement, la création d’une plateforme de co-voiturage pour encourager la mobilité et les alternatives à l’usage de la voiture.

 

Il s’agit également d’être force de propositions en matière de relations humaines et de centraliser les offres d’emploi et de stages des entreprises grâce à une application dédiée tout en développant des partenariats avec des acteurs publics et privés, Pôle Emploi, Job Board, le dispositif Ardan, le salon de l’Emploi du technopôle. Etc…

 

Enfin pour animer et fédérer les actions sur le site, un cycle d’actions va être entamé, autour de petits déjeuners, salons, évènements, séminaires et workshops. Une communication au sens large ensuite relayée sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram pour faire vivre la communauté du technopôle de Château Gombert.