Une nouvelle solution de collecte des déchets !

Une nouvelle solution de collecte des déchets !

 

L’arrêt de la collecte des déchets par la métropole Aix Marseille sera opérationnel le 25 janvier 2021. Dans le cadre de ses missions, l’association du technopôle de Château Gombert s’est saisie de cette problématique sensible. Avec une volonté d’apporter une réponse globale, elle s’est engagée dans une démarche de gestion collective afin de recenser les besoins.

 

Dans ce but, un cahier des charges a été édité, les offres ont été négociées afin de suivre, d’accompagner et d’optimiser la collecte. L’association a ensuite sélectionné le groupement de la Silim qui propose une solution pour chaque type de déchet, (de bureau, résiduels, non valorisable, biodéchets, compostables etc…).

 

Celui-ci, filiale du groupe les Eaux de Marseille intervient avec 3 acteurs locaux spécialisés.

 

Lemontri, leader des solutions de recyclage ludique en France spécialisé dans le tri et le recyclage multi-déchets, les Alchimistes de Marseille, entreprise locale dédiée à la fertilisation des sols, du compostage des biodéchets et de la sensibilisation au tri.

 

C’est également la TEP, également filiale du Groupe des Eaux de Marseille, spécialiste de la collecte et du traitement des déchets dangereux.

 

La réunion des 4 entités a pour parti pris de revaloriser les déchets localement en proposant des prix attractifs et dégressifs et en assurant la prise en charge des masques chirurgicaux, la traçabilité des déchets et l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi. Autre plus-value, la mise en place d’outils de communication personnalisés. Une première initiative de l’association pour améliorer la qualité de vie sur le site dans le respect de l’environnement qui sera suivie de beaucoup d’autres.